Un projet photographique est proposé aux enfants et jeunes adultes et leurs familles, la photographie étant envisagée comme un outil de médiation. Il s’agit de vivre un véritable moment de plaisir lors des séances photo avec une photographe professionnelle, puis de les présenter favorisant aussi un nouage relationnel engageant un partage d’émotions, de point de vue à la source du lien social.

 

L’objectif de ce projet est avant tout une mise en valeur du soi, il s’agit de pacifier le regard que l’on porte sur soi, explorer ses qualités afin de les mettre en valeur. Se réapproprier son visage, habiter son corps, se réconcilier avec.

 

L’enjeu est de permettre aux sujets de se développer et de s’engager dans un processus de gestion individuelle de projet et de découverte de leur créativité. La photographie permet aux personnes en difficultés cognitives, relationnelles de développer une singularité de leur regard sur les autres et le monde et d’être ainsi reconnues dans cette dimension.

 

Le travail de la photographe consistera à mettre en lumière la beauté intérieure des modèles ainsi que des instants de vie ordinaire, afin que la personne découvre un nouvel aspect d’elle-même et puisse se réapproprier l’estime de soi et de son quotidien. Le choix des modes d’intervention sera déployé selon leurs passions, les lieux qu’ils aiment, qu’ils soient seuls ou entourés de ceux qu’ils choisissent permettant aux sujets d’être acteurs de leur projet.

 

L’expérience peut également être l’occasion de montrer le plus personnel, le plus touchant, le plus vibrant aussi. Les personnes exceptionnelles subissent chaque jour une double discrimination liée à leurs difficultés et à leur état physique, sensoriel, psychosocial ou mental. Ce projet, entièrement porté par des personnes exceptionnels et leurs proches, souhaite prouver la capacité de retrouver la beauté dans ce qui est le plus essentiel.

Atelier proposé et animé par Sylwia

Photographie