Théâtre thérapeutique

 

L'atelier de théâtre thérapeutique proposé au public de jeunes adultes exceptionnels sert à l'expression et favorise l'échange entre pairs, la confiance en soi et par conséquent l'estime de soi dans le cadre de l’inclusion collective.

Il s’agit également de travailler le développement des moyens sensoriels et psychomoteurs le développement de la personnalité, épanouissement, plaisir et donc l’autonomie.

Les séances permettront également de se montrer capable de concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs et avoir une bonne maîtrise de son corps.

Le public présentant des troubles de la santé, troubles de la personnalité, troubles moteur ou ayant une déficience visuelle, les ateliers seront adaptés afin qu'ils ne se sentent pas en difficulté.

Après un premier atelier qui consiste en une prise de contact entre le public et l’intervenant et à la mise en place d'une dynamique groupale les exercices seront répétés, la répétition permettant d'obtenir une confiance en soi puisque la consigne est déjà connue.

Par ailleurs, la concentration et l'écoute de l'autre, tout le temps nécessaire, continuent d'être travaillées.

Le travail d'improvisation permettra également une certaine liberté qui nécessite d'être cadrée. Il y a des thèmes, des consignes, cela permet de rassurer le public notamment lorsqu'ils présentent le manque de confiance en eux et de développer une capacité d'expression des sentiments, sans toutefois être directement exposé à l'autre.

L'intérêt est que chaque participant puisse s'exprimer au détour d'une scène, d'un texte, se sente en confiance et heureux de le faire sur scène.

L'atelier a pour visée de proposer une représentation à la fin de l'année. Il s'agit alors de travailler avec les participants sur l'image qu'ils ont d'eux même et sur le fait que les divers troubles dont ils sont porteurs ne doivent être un frein à la scène.

 

Aussi, l’activité peut se proposer comme objectif de donner à chaque participant l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle, par la fréquentation de spectacles et par la pratique d’une activité culturelle en cultivant une attitude de volonté qui favorisera une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle.